Qui suis-je ?

Qu’est ce que signifie « apprivoiser » ? C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « créer des liens ».
Le Petit Prince

Mon parcours :

Je m’appelle Alicia et les animaux font partie de ma vie depuis toute petite. Étant issue d’une famille d’agriculteurs, j’ai toujours été entourée par de nombreuses espèces. J’ai toujours eu des animaux à la maison. Vaches, chiens, chats, chevaux, poules et cie, lapins, cochon d’Inde… Grandir avec eux m’a permis de les observer, d’apprendre à les soigner et de connaître les besoins des espèces qui m’entouraient. Grâce à ma famille, j’ai appris ce que signifiait le bien-être animal ce qui fait que j’en suis une fervente protectrice ! Pour moi, tous les êtres vivants ont de la valeur et méritent d’être traité à la hauteur de ce qu’ils sont.

petite fille sur un cheval

Petite fille, je voulais être soigneuse animalière dans un zoo puis vétérinaire ou encore ostéopathe animalier. Après des études agricoles que j’ai adorées, je me suis tournée vers la formation de coach comportementaliste animalier et d’éducateur canin de Camille Genissel (Method’Eden®). La découverte de cette formation a été une révélation ! Depuis, je continue à me former afin d’affuter mes connaissances ainsi que la lecture et la compréhension de l’animal et de son humain.

Mon rôle est d’accompagner les animaux et leurs humains, en les guidant et en leur indiquant le chemin vers une relation saine et harmonieuse grâce à une méthode douce et naturelle. Je souhaite aider le plus possible d’humains et d’animaux à se comprendre et à vivre ensemble sereinement.

J’utilise une méthode respectueuse de l’animal et de ses besoins. Je me base sur l’écoute et l’observation des humains et des animaux en bannissant toute utilisation de méthodes coercitives (cris, violence, colliers étrangleurs et électriques…) et pas d’histoire de dominance ! L’humain est un guide pour son animal, je recherche dans mon travail à obtenir la coopération plutôt que la soumission. Parce que chaque animal est unique, je réalise un programme adapté à lui et le module en fonction de ses besoins.

Mes formations :

  • Septembre 2020 – Janvier 2022 : formation de coach comportementaliste animalier et d’éducateur canin de Camille Genissel (Method’Eden®).
  • Août 2021 : Attestation de premiers secours canins et félins avec Pause canine.
  • Septembre 2021 : Obtention de l’ACACED chiens-chats-NAC au lycée agricole de Vire.
  • Mai 2023 : Stage de mise en situation avec Nadine Chastang et Olivier Deleurme.
  • Juillet 2023 : Stage avec Sasha Goldman – 5 jours – Dog faculty.

Je m’engage à me former continuellement grâce à de nombreuses lectures et formations afin d’élargir mes compétences et d’enrichir mes connaissances éthologiques.

Mes animaux :

Cheval bai dans un champs
Corralero, Pure Race Espagnol hongre que j’ai sauvé de la boucherie lorsque j'avais 16 ans. C’est un cheval très sensible au grand cœur.
poney qui broute
Nougatine, Shetland femelle que j’ai achetée en centre équestre la même année que Corralero. C’est une ponette très espiègle qui adore qu’on s’occupe d’elle.
Alpaga vue de face
Emilio, Alpaga mâle qui est arrivé en septembre 2019 à la maison. Il suit Corralero partout et adore faire des balades.
Chien qui pose pour la camera
Hermès, Husky croisé Beauceron que j’ai adopté à la SPA en 2020 à l’âge de 8 mois. Mi pot de colle / mi chasseur, c’est mon binôme qui m’accompagnera parfois en séance.
chat qui sent une main
Iris, Siamois femelle que j’ai trouvée chaton dans un fossé en septembre 2021 à l’âge de 4 mois environ. Ventre sur pattes et hyper attachante sont des mots qui la décrivent bien !

D’autres ont croisé ma route et marqué ma vie, ceux de ma famille aujourd’hui, ceux que j’ai eu petite, des animaux blessés, orphelins… Happy, Piti, Caramel, Simba, Câline, Prunelle, Hélice, Cadichon, Halli, Capucine sans oublier Kiwi le petit dernier, ânon rejeté par sa mère à la naissance élevé avec mes chevaux pour rejoindre des congénères destinés à la médiation animale.

Retour en haut